Description d’insectes et de parasites

Lexique illustré de parasites

Gestion Parasitaire du Québec vous présente différents insectes et parasites pouvant se retrouver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre demeure. Consultez les descriptions afin d’identifier vos bestioles indésirables.

Araignées

Parmi les types d’araignées qui peuvent se retrouver dans les foyers canadiens, nous notons les araignées de maison, les araignées-loups, les araignées de cave, ainsi que les dolomèdes. Quoique beaucoup plus rares, nous incluons également les veuves noires.

Blattes

Communément appelées coquerelles ou cafards, les blattes font partie de la famille des insectes. Nous répertorions plus de 3500 espèces de blattes à travers la planète.

Charançon du pin blanc

Le charançon du pin blanc est reconnu comme une menace auprès d’une variété de conifères en raison du dommage qu’il cause. On le reconnaît par sa couleur brun foncé, ses taches blanches et son bec prolongé et courbé.

Chauve-souris

Les chauves-souris ont sensiblement la même taille que les souris. Ces créatures ailées sont actives durant la nuit et ont une espérance de vie pouvant atteindre 10 ans.

Coccinelles

Les coccinelles sont plus bénéfiques que nuisibles. Ces petites bestioles se débarrassent de milliers d’insectes ravageurs durant leur cycle de vie.

Fourmis

Qu’elles soient brunes, noires, jaunes ou rouges, les fourmis cohabitent au sein de colonies qu’elles créent par essaimage. Lorsqu’on aperçoit de petites fourmis et/ou des reines, ceci signifie qu’une colonie est en train de se former.

Fourmis charpentièrs

La présence de fourmis charpentières dans une demeure indique potentiellement un problème de pourriture ou d'humidité. Les fourmis charpentières peuvent endommager les résidences en s’attaquant au bois, et spécialement au bois humide et carié.

Guêpes

Avec une taille variant entre 10 et 25 millimètres, les guêpes sont facilement identifiables avec leurs couleurs distinctives jaune et noir. Différentes espèces de guêpes existent, dont certaines qui ne sont pas dangereuses.

Lépisme argenté et thermobie

Mieux connu sous son nom de poisson d’argent, le lépisme argenté est recouvert d’écailles réfléchissantes. Quoique très similaire, la thermobie ne possède pas un corps brillant. Les 2 insectes sont nocturnes et se cachent dans les recoins, dans les fissures et dans les greniers.

Limaces et escargots

Les limaces et les escargots proviennent de la même famille que les huîtres et les palourdes. L’escargot possède une coquille protectrice rigide, alors que la limace est un mollusque plus vulnérable.

Livrées

Les livrées peuvent infester les résidences à différentes périodes de l’année, en fonction de l’environnement et de facteurs divers. Nous distinguons 3 principales espèces : la livrée d'Amérique, la livrée du nord et la livrée des forêts.

Mouches infestant les habitations

Durant la période marquant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, il est possible de remarquer des mouches au mouvement plus lent qu’à la normale.

Moustiques

Les moustiques, que l’on nomme également maringouins, débutent leur cycle de vie dans des environnements aquatiques. Selon les températures, la durée de vie d’un moustique peut se conclure en 10 jours et moins.

Perce-oreilles

D’apparence maline, les perce-oreilles ne posent aucun danger envers les humains. La présence de ces insectes est avantageuse, car ils consomment de la matière organique en décomposition, des larves d’insectes et des insectes nuisibles pour le jardin.

Pigeons

Les pigeons se déplacent et se reproduisent la plupart du temps en troupe. L’amoncellement d’excréments de pigeon peut s’avérer dangereux pour la santé.

Pucerons

Les pucerons sont identifiables grâce à leur corps translucide comprenant des teintes colorées, ainsi que par leurs longues antennes.

Puces

Les puces affectent autant les humains que les animaux et peuvent déclencher des réactions allergiques. Leurs piqûres sont caractérisées par une tache rouge bombée qui crée des démangeaisons.

Punaises des céréales

La punaise des céréales se retrouve principalement dans l’est du pays. D’apparence velue, elle s’alimente de sève de pelouse.

Rats et souris

Si vous entendez des bruits entre les murs durant la nuit et/ou que vous constatez des petites morsures dans votre résidence, il est fort possible que des souris ou des rats soient présents dans votre demeure.

Scolopendres, mille-pattes et cloportes

Les mille-pattes, les cloportes et les scolopendres peuvent paraître dégoutants, mais ne posent que très peu de danger.

Spongieuse

La spongieuse est un insecte nuisible pour les feuillus et certains conifères en raison de sa larve causant la défoliation.

Taupes

Plutôt que de se nourrir de végétaux, les taupes s’alimentent d’insectes et de larves, mais particulièrement de vers de terre (lombrics).

Un travail intègre à un prix honnête

Gestion Parasitaire du Québec

1008, rue Marcoux, bureau 204
Granby, QC J2J 2M8

Téléphone
450-558-5643

Partout au Québec

1-844-714-5643

Heures d’ouverture
7 jours sur 7, de 8 h à 18 h

Zone de service

Partout au Québec

Tous droits réservés Gestion Parasitaire du Québec 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale